répertoire

INFOLETTRE

Abonnez-vous maintenant et recevez des nouvelles mensuelles du Centre d’information sur les services en français!

FOIRE AUX QUESTIONS

ACTIVITES EN FRANÇAIS

Comment me tenir au courant et trouver des activités en français dans ma région?

Le calendrier communautaire Francalta est votre point de référence et répertorie de tous les activités qui se passe en français partout en Alberta. Vous pouvez également contacter l’ACFA régionale la plus près de chez vous. Elles peuvent vous assister dans plusieurs domaines alors n'hésitez pas à communiquer avec l’ACFA de votre région.

Les Alliances françaises à Calgary ou à Edmonton offrent aussi plusieurs activités. Vous pouvez également consulter le bulletin Coup d’œil, publié par le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) qui contient des activités culturelles en français. 

De plus, une liste d’activités est offerte sur le site Web d’ACCENT . Il s’agit d’un répertoire très apprécié par les professeurs à la recherche d’idées éducatives pour leurs élèves. 

SANTE

Comment puis-je me procurer une carte d’assurance maladie?

Il est important de se procurer une carte d’assurance maladie de l’Alberta dans les 3 premiers mois qui suivent votre arrivée. L’information concernant la carte d’assurance-maladie ce trouve ici.

Si vous arrivez d’une province autre que l’Alberta, l’assurance maladie de cette province continuera à vous couvrir jusqu’à l’obtention de votre carte de l’Alberta. Cependant, après les 3 mois suivant votre arrivée, vous ne serez plus couvert ni par cette province ni par l’Alberta si vous n’avez pas fait une demande.

Plus d’information à propos de la santé en Alberta peut être trouvée dans la section « santé » de notre site.

COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE EN ALBERTA

Est-ce que la communauté francophone en Alberta est importante?

Après l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, la province de l'Alberta compte la plus grande population francophone vivant en situation minoritaire au pays. Selon le recensement effectué par Statistique Canada en 2011, 81 045 personnes en Alberta affirment que le français est leur langue maternelle. On estime à plus de 238 000 le nombre de personnes pouvant parler, vivre et travailler en français en Alberta, dont plusieurs venus des quatre coins du pays et de partout à travers le monde. De ce fait, il existe plusieurs communautés francophones dispersées partout en province. En plus du secrétariat provincial de l'ACFA, l'organisme porte-parole de la francophonie albertaine, de nombreux points de services, incluant des ACFA régionales, des cercles locaux et de coordonnateurs scolaires communautaires (CSC), assurent une vitalité francophone partout en province. 

 

CONDUIRE EN ALBERTA

Guide du conducteur

Le guide du conducteur sur la conduite, la sécurité et la délivrance de permis de conduire automobiles et camions est disponible en français grâce au Secrétariat francophone de l'Alberta. Cliquez ici pour le format pdf.

 

JEUNESSE

Je suis un jeune qui aimerait s’impliquer davantage dans la communauté francophone, comment m’y prendre?

Contactez la Francophonie jeunesse de l’Alberta (FJA). Cet organisme a pour mission de stimuler la jeunesse albertaine d'expression française à se découvrir, vivre son plein potentiel et représenter les jeunes albertains qui parlent français. Chaque année, ils organisent de nombreuses activités dont le rassemblement de la jeunesse franco-albertaine (RaJe), le Parlement jeunesse de l’Alberta, des stages de leadership et plus encore.

AINES

Quels sont les services disponibles pour les ainés francophones?

Contactez la Fédération des ainés franco-albertains (FAFA)La FAFA vise à stimuler l'implication citoyenne, la représentation, ainsi que l'épanouissement des ainés franco-albertains. Chaque année, ils organisent de nombreuses activités, dont les Jeux francophones pour les 50 ans et plus, une semaine de l’Université du 3e âge, des ateliers de formation et plus encore. Il existe aussi le Club des Retraités d'Edmonton.

PETITE ENFANCE

Comment puis-je trouver une garderie francophone en Alberta?

Consultez notre liste dans le répertoire. Vous pouvez également contacter la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) qui détient une liste de toutes les garderies en milieu familial. De plus, cet organisme a pour mission de connecter, d’interpeler et de concerter davantage les parents, les membres et les partenaires dans la mise en œuvre de stratégies visant l’accès accru aux programmes et services, de la grossesse jusqu’au niveau postsecondaire. Chaque année, ils organisent de nombreuses activités de formation et de soutien pour les parents en plus d’activités pour les enfants.