forum

Nous ne prétendons pas avoir une réponse à toutes les questions, mais nous savons qu'ensemble, nous pouvons faire une différence majeure dans la vie de plusieurs francophones. Notre forum interactif est donc dédié à tous ceux et celles qui désirent vivre leur vie en français en Alberta. N'hésitez pas à démarrer une discussion, à y poser vos questions, à partager vos opinions et à offrir vos pistes de solutions; ceci pourrait aider grandement d'autres francophones! Bonne discussion!

*Vous devez être connecté pour participer au Forum. Notre modérateur retirera les sujets et commentaires qui ne respectent pas la nétiquette.

INFOLETTRE

Abonnez-vous maintenant et recevez des nouvelles mensuelles du Centre d’information sur les services en français!

Forum


L'immigration francophone — Les problèmes d'accessibilité aux tests de compétence linguistique

Mise à jour mardi le 16 mai 2017

L'honorable René Cormier a posé cette question au Sénat le 3 mai 2017:

"... En effet, ceux-ci sont moins fréquents, moins accessibles dans l'ensemble du territoire et plus coûteux. ? titre d'exemple, dans des régions comme celles de Moncton, au Nouveau-Brunswick, et d'Edmonton, en Alberta, le tarif d'un test d'aptitudes dans la langue française peut atteindre 490 $, tandis que le test d'évaluation de l'anglais coûte seulement 265 $.

? la lumière de cette problématique, en reconnaissant les engagements du gouvernement à faire respecter la Loi sur les langues officielles et afin de ne pas pénaliser les communautés, les candidats et les candidates à l'immigration francophone au Canada, quelles mesures concrètes le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté compte-t-il prendre pour garantir un accès plus équitable aux tests de compétence linguistique en français aux hommes et aux femmes qui souhaitent faire du Canada leur pays?"

https://sencanada.ca/fr/content/sen/chamber/421/debates/115db_2017-05-03-f?language=e#26

Quelles mesures notre gouvernement doit-il prendre pour garantir un accès plus équitable aux tests de compétence linguistique en français ?

Commentaires

Connectez-vous pour laisser un commentaire.

ernest lassy mbenza publié le 26 août, 2017, à 12:13:02

j'aimerai savoir quelles les conditions pour un francophone pour venir s'immigres à l'alberta